"JE MARCHE SANS CANNE" : HENRI SANNIER MALADE, IL DONNE DES NOUVELLES RASSURANTES SUR SON éTAT DE SANTé

Henri Sannier a quitté France Télévisions en 2017. Le journaliste était très apprécié du public. C'est en 2021 que sa santé a décliné, jouant alors sur ses capacités physiques. Ce mercredi 3 juillet 2024, l'ancien présentateur de Tout le sport a donné des nouvelles rassurantes à nos confrères de Gala.

Le journalisme sportif a tourné une nouvelle page avec le départ à la retraite de Nelson Monfort. Les amateurs avaient déjà le cœur lourd en 2017, suite à l'arrêt de l'émission d'Henri Sannier. Ce programme, dont il était le rédacteur en chef, lui a d'ailleurs valu le Sept d'or de la meilleure émission sportive en 2001. Sa retraite a pris un tournant inattendu en 2021. Victime d'un accident puis d'un virus, Henri Sannier s'est retrouvé physiquement diminué.

Son état de santé a inquiété ses admirateurs, sous le choc d'apprendre qu'il devait alors se déplacer en fauteuil roulant. Henri Sannier avait ensuite donné de ses nouvelles, en expliquant qu'il souffrait de paralysie partielle, notamment au niveau des mains et des jambes. Le verdict est tombé après de nombreux examens médicaux : Henri Sannier est atteint de neuropathie, une maladie auto-immune qui le handicape au quotidien.

Henri Sannier poursuit son long combat contre la maladie

Henri Sannier a fait preuve de résilience en partageant les étapes de son combat contre la maladie. Un parcours long et fastidieux, mais inspirant. L'homme de 76 ans célèbre chaque petite victoire, comme celle de pouvoir reconduire sa voiture ou encore de refaire du vélo. Ce mercredi 3 juillet 2024, il a donné des nouvelles encourageantes à nos confrères de Gala. En effet, il y a du mieux : "Après deux ans en fauteuil, je marche sans canne, je conduis ma voiture, je refais du VTT, mais j’ai toujours l’appréhension de tomber", explique-t-il. De petits progrès, mais suffisamment pour être soulignés. "Au bout de cinq ou six séances, j’ai senti que je retrouvais des sensations et je me suis remis à marcher. La toute première fois, c’était une nuit, j’ai dû me lever pour aller chercher un médicament. Ce n’était pas évident car, après des mois en fauteuil, mes muscles avaient fondu : j’avais perdu 20 kilos", précise celui qui refuse de céder face à la neuropathie.

Henri Sannier peut désormais se passer de sa canne, mais ses mains portent encore les signes de la maladie : "Elles sont lourdes, figées, je peux signer et écrire mon nom, mais pas une page entière !" L'ex-journaliste puise la force de se battre auprès de ses proches. Au cours de cet entretien, Henri Sannier n'a pas manqué de penser à son épouse Sylviane, "une aidante combative" à ses côtés. "Elle a tout pris en main du jour au lendemain : elle a géré la maison, les comptes, mes médicaments… Mes petits-enfants, enfin, ont été le facteur essentiel qui m’a donné envie de tenir", conclut-il. Un beau témoignage d'amour et de courage.

À lire aussi
Camille Chamoux : cette terrible maladie dont souffre la comédienne - Voici

2024-07-03T18:28:21Z dg43tfdfdgfd