"MALSAIN à PLEIN D'ENDROITS" : L'HUMORISTE WALY DIA CASH SUR LES DESSOUS DE L'éMISSION ON N'DEMANDE QU'à EN RIRE

Waly Dia sort du silence. Ce mardi 2 juillet, dans les colonnes de Society, le comédien est revenu sur ses années dans l'émission On n'demande qu'à en rire, présentée par Laurent Ruquier, et dont il garde un souvenir mitigé.

L'émission On n'demande qu'à en rire a été créée par Laurent Ruquier et lancée en 2010 sur France 2, dont le but était de révéler de nouveaux talents comiques à travers des sketchs réalisés par des humoristes, souvent amateurs ou peu connus du grand public. Le jury était composé de personnalités du monde de l'humour et du spectacle, dont Jean Benguigui, Catherine Barma, Isabelle Mergault et Stéphanie Bataille. Parmi les humoristes qui ont fait carrière après leur passage dans l'émission, on peut citer Kev Adams, Arnaud Tsamère, Jérémy Ferrari, Florent Peyre ou encore Waly Dia. Après l'arrêt de l'émission en 2014, l'humoriste de 35 ans a mené sa barque, en décrochant plusieurs rôles à la télévision.

Les téléspectateurs l'ont retrouvé dans la série Commissariat central diffusée sur M6. En 2018 il obtient un rôle récurrent dans une série Netflix française, Osmosis. Même si l'après ONDAR a été glorieux pour le père de famille, ce dernier en garde un souvenir plus que mitigé. Ce mardi 2 juillet, l'humoriste a accordé un long entretien à Society, dans lequel il s'exprime sur les dessous de l'émission de Laurent Ruquier.

Waly Dia dans On n'demande qu'à en rire : l'humoriste se livre comme jamais

Lorsque nos confrères de Society demandent à Waly Dia de parler de ses années dans l'émission On n'demande qu'à en rire, ce dernier n'y va pas de main morte. "C'est à la fois une arme d'exposition et la pire chose pour les humoristes", confie-t-il de prime abord. Et d'ajouter : "Tu as très peu de temps, un sujet imposé et, en plus, tu passes devant des millions de gens, donc c'est le meilleur moyen de faire n'importe quoi. À l'époque, j'avais déjà commencé cet humour politique, je parlais de la Françafrique, de l'amalgame islam/terrorisme, de l'esclavage [...] Quand je mettais des noms de politiques, ils coupaient. Une des plus grosses censures que j'aie subies, c'est dans cette émission. Ils ont supprimé des sketchs entiers".

Le jeune homme qui a fait deux saisons dans l'émission de Laurent Ruquier, se souvient de moments "malsains" dans l'émission de France 2. "En deux ans, on a dû écrire, je ne sais pas, 50-60 sketchs. C'était un truc de fou cette émission, quasi malsain à plein d'endroits", a-t-il admis. Ce dernier a également précisé que le mode de notation du jury n'avait rien de "professionnel". "C'étaient des gens qui n'avaient jamais fait d'humour qui venaient nous juger, qui étaient capables d'humilier des gamins qui démarrent, comme ça, parce qu'ils étaient sur une fin de carrière dont ils n'arrivaient pas à se remettre", a-t-il ajouté. Un bilan en demi-teinte…

À lire aussi
Ahmed Sylla : ce jour où Laurent Ruquier lui a conseillé de changer de nom de scène - Voici

2024-07-02T19:24:29Z dg43tfdfdgfd