LAURA SMET MET EN GARDE SES ABONNéS AVANT LE SECOND TOUR DES éLECTIONS LéGISLATIVES

Mercredi 3 juillet, Laura Smet a adressé un message à ses abonnés en story Instagram. Alors que le second tour des élections législatives se déroulera le 7 juillet prochain, la comédienne met en garde contre les conséquences d'une victoire du RN sur l'industrie du spectacle.

À quoi ressemblera le paysage politique français lundi prochain ? L'incertitude est immense alors que les Français doivent retourner aux urnes pour la troisième fois en à peine un mois. Après le raz-de-marée Rassemblement national aux élections européennes, Emmanuel Macron avait en effet décidé de dissoudre l'Assemblée nationale et organiser des élections législatives anticipées. Mais le coup d'éclat du président de la République, qui s'est mis à dos bon nombre d'alliés, n'a pas eu l'effet escompté : le RN de Jordan Bardella est de nouveau arrivé en tête du scrutin dans de très nombreuses circonscriptions. Les oppositions s'organisent donc pour tenter de réaliser un meilleur score au second tour, prévu ce dimanche 7 juillet à travers la France. Certaines personnalités prennent également parti, comme ce collectif de rappeurs incluant notamment Akhenaton, ancien leader d'IAM, qui a publié le titre No pasaran.

"Si le RN passe : plus d’intermittence" met en garde Laura Smet

Aya Nakamura a également publié un message sur X : "Dimanche, on va tous aller voter, et contre le seul extrême à condamner, car il n’y en a qu’un", a-t-elle écrit après avoir été critiquée avant le premier tour pour son silence. Laura Smet, elle, ne compte certainement pas se taire. La fille de Johnny Hallyday et Nathalie Baye a publié un message dans sa story Instagram ce mercredi pour avertir ses abonnés des conséquences d'une victoire RN dimanche sur l'industrie du spectacle qu'elle connaît bien : "Si le RN passe : plus d’intermittence. Ça veut dire que tous les films et les festivals que vous aimez tant disparaîtront progressivement. Soyez-en certains, ils l’ont clairement annoncé", commence-t-elle avant de rappeler la précarité de ce milieu. "Sachez que tous les artistes et techniciens que je connais, sans exception, travaillent comme des acharnés sans un jour d’arrêt-maladie, sans compter leurs heures et dans la majorité des cas, pour des salaires de misère. Tout ça dans l’unique but de vous offrir les meilleurs films possibles, les plus beaux disques, les concerts les plus fous, les livres et les œuvres qui vous constitueront", continue la comédienne.

Laura Smet rappelle également que non seulement les intermittents participent à la richesse culturelle de la France, mais aussi à sa richesse au sens littéral : "Si vous votez RN ou ne faites pas barrage, préparez-vous à voir disparaître la création dans son ensemble. Je rappelle que la culture pèse entre 91 et 110 milliards dans l’industrie française, et représente plus de 5 % du PIB" conclut-elle. La comédienne s'inquiète-t-elle de l'influence que pourrait avoir un tel résultat sur sa propre carrière ?

Instagram

2024-07-03T14:27:36Z dg43tfdfdgfd