"DE L'IRRESPECT, DES COLèRES FROIDES" : THOMAS SOTTO ACCUSé PAR DES COLLABORATEURS DE TéLéMATIN, L'ANIMATEUR SE DéFEND

Thomas Sotto est la cible d'une enquête dévoilée par Télérama ce mercredi 3 juillet. L'animateur de Télématin sur France 2 est pointé du doigt par d'anciens collaborateurs qui dénoncent son comportement autoritaire, ce dont il s'est défendu auprès de nos confrères.

Thomas Sotto est dans l'œil du cyclone pour son comportement en coulisses. L'animateur de Télématin sur France 2 est la cible d'une enquête diligentée par Télérama et dévoilée ce mercredi 3 juillet. Le journaliste y est dépeint comme un tyran qui fatiguerait ses équipes par son comportement, au point notamment d'avoir vu huit programmateurs se succéder depuis son arrivée aux commandes de l'émission matinale. Les témoignages d'actuels et anciens membres de l'équipe sont accablants : "Il y a de sa part de l'irrespect, des colères froides, il dénigre le travail" révèle l'un d'entre eux. "Je venais avec la boule au ventre. J'ai songé à changer de métier" ajoute un autre. "Je n'ai jamais vu un animateur dont tout le monde avait aussi peur (...) J'ai très peu pleuré dans mes boulots mais chez eux oui, plusieurs fois", peut-on encore lire.

"On écoute l'empereur donner ses avis et tirer à boulets rouges" : Thomas Sotto critiqué par les équipes de Télématin

Ce que les équipes reprochent à Thomas Sotto, ce sont notamment des changements de dernière minute, des annulations d'invités qui obligent les collaborateurs à trouver des solutions dans l'urgence, mais aussi des humiliations lors des réunions d'équipe. "Thomas, c'est la parole divine. Ils sont té-ta-ni-sés devant lui"; "J'appelle ça le 'débrief déglingue'. On écoute l'empereur donner ses avis et tirer à boulets rouges, il humilie, c'est dégradant" peut-on lire parmi les témoignages. Plusieurs collaboratrices, notamment sa co-animatrice actuellement en congé maternité Marie Portolano ont volé à sa rescousse. "C'est un homme fou de boulot et rigoureux. Sans lui, l'émission n'est pas la même : quand il est là, il n'y a pas d'accroc" témoigne la compagne de Grégoire Ludig. En revanche, sa précédente co-animatrice Julia Vignali ne s'est pas exprimée au cours de l'enquête.

Thomas Sotto se défend face aux nombreuses critiques

Thomas Sotto s'est lui-même défendu dans les colonnes de Télérama, assurant avoir été "blessé" par les critiques. "C'est beaucoup de pression, de fatigue, et peut-être chez certains un sentiment d'injustice, car personne ne démérite (...) Oui je peux être exigeant, de bonne ou de mauvaise humeur. Je suis très franc, je dis les choses les yeux dans les yeux" explique-t-il. Le journaliste émet une forme de mea culpa à demi-teinte : "Je veux qu'on joue le ballon. Et si on perd, ce n'est pas grave. Ce que je n'aime pas, c'est quand on n'a pas tenté. Est-ce que je mets de la pression sur les équipes ? Oui, sans doute, parce que cela fait partie de mon boulot. J'ai des envies un peu trop sans limite, peut-être" explique-t-il. Boss tyrannique ou simple patron avide de meilleurs résultats ?

2024-07-03T07:41:33Z dg43tfdfdgfd