STAN WAWRINKA ET GAëL MONFILS VAINCUS PAR LA NUIT

Le Vaudois, mené deux sets à rien par son pote, a été sauvé par l’obscurité, alors qu’il était sur un fil (7-6 6-4 5-5). Les deux potes se retrouvent jeudi.

Stan Wawrinka et Gaël Monfils n’ont pas eu la possibilité de boucler leur 2e tour, mercredi soir à Wimbledon. Entrés sur le court No 2 peu avant 19h30, en raison d’un ciel capricieux et de la longueur des matches précédents, les deux potes ont été interrompus par l’obscurité à 21h24 (22h24 en Suisse). Le Français (ATP 34) menait alors deux sets à rien, mais il n’est pas parvenu à enfoncer le clou à temps (7-6 6-4 5-5). Il retrouvera le Vaudois (93e mondial) jeudi, pour deux petits jeux ou bien plus si affinités.

Stan Wawrinka, qui a sensiblement élevé son niveau de jeu par rapport à son 1er tour de lundi face à l’invité britannique Charles Broom, n’a pas grand-chose à regretter. Deux choses peut-être, comme autant de coups droits galvaudés lors du premier set. Il en a sorti un, pourtant relativement aisé, sur la première balle de break de la partie, à 4-4 sur le service de Gaël Monfils. Puis il en a collé un autre dans le filet, à 5-5 dans le tie-break, laissant le Français filer vers le gain de cette manche. 

Wawrinka ne lâche pas

Cela a pesé dans la balance, même si la rencontre, de bonne qualité, est restée équilibrée. Le Vaudois, qui a cédé son engagement dans le quatrième jeu du deuxième set, s’est accroché. Mais il n’a pas su saisir sa seule occasion de refaire son retard, par la faute d’un revers trop long à 4-3 en faveur de son adversaire, qui doublait ainsi son avantage.

Mais Stan Wawrinka, doyen du tournoi à 39 ans, n’est pas du genre à lâcher son os. Alors il a continué à mordre dans le match. Sur un fil, il a dû écarter trois balles de break consécutives à 4-4 dans ce troisième set qui pourrait être le dernier. En attendant le verdict, le Vaudois a gagné le droit de passer encore au moins une nuit dans le tableau de son 18e Wimbledon.

2024-07-03T20:58:31Z dg43tfdfdgfd