«JORDAN, T’ES MORT!»

Dans le vidéoclip «No Pasarán», aux paroles parfois virulentes, un collectif de rappeurs appelle à voter contre le Rassemblement national lors du second tour du scrutin le 7 juillet.

Face au risque de l’arrivée au pouvoir en France du Rassemblement national (RN), parti d’extrême droite, une partie de la scène culturelle française se mobilise. Parfois de manière «musclée».

Ainsi, une vingtaine de rappeurs ont réalisé un vidéoclip dans lequel ils attaquent le RN, arrivé en tête au premier tour des élections législatives anticipées au soir du dimanche 30 juin. Ils appellent la jeunesse à voter contre le parti lors du second tour du scrutin, qui se déroulera ce dimanche 7 juillet, rapportent plusieurs médias français.

Rappelons que ces élections ont été provoquées après l’annonce par le président de la République, Emmanuel Macron, de dissoudre l’Assemblée nationale française, à la suite du mauvais score obtenu par son parti Renaissance aux élections européennes du 9 juin.

Légendes du rap

L’initiative de ce vidéoclip revient au producteur et compositeur Djamel Fezari, alias DJ Kore, et au designer et directeur artistique Ramdane Touhami.

Plusieurs stars du rap y participent, parmi lesquelles Akhénaton, d’IAM, Seth Gueko, Mac Tyer, Pit Baccardi, Sofiane, Zola, RK, Soso Maness, Kerchak ou encore Demi Portion.

Le collectif a produit un véritable brûlot, sorti dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 juillet. Son titre, «No Pasarán», signifie en espagnol «Ils ne passeront pas» et fait clairement référence au slogan des républicains espagnols opposés aux nationalistes du général Franco, lors de la guerre civile espagnole à la fin des années 30.

Insultes et menaces

Le morceau, long de 9 minutes et 43 secondes, contient plusieurs «punchlines» virulentes. «Jordan, t’es mort», entend-on ainsi dans la bouche du rappeur Fianso. L’artiste reproduit la phrase lancée par le combattant de MMA Cédric Doumbé à son adversaire Jordan Zébo. Mais la référence à double sens au président du RN et possible futur premier ministre Jordan Bardella est sans équivoque.

D’autres paroles sont franchement insultantes. Alkpote traite Marine Le Pen et sa nièce Marion Maréchal-Le Pen de «putes» et de «chiennes en rut», tandis que Kerchak lance: «Tout c’que j’sais, c’est qu’on vote pas Marine et baise la mère à Bardella.»

Des menaces sont aussi proférées, en l’occurrence par Ashe 22: «Si les fachos passent, j’vais sortir avec un big calibre.»

Le RN indigné

Les réactions indignées du RN n’ont pas tardé sur le réseau social X (ex-Twitter). Jordan Bardella dénonce des «appels au meurtre, de la misogynie violente, de l’antisémitisme crasse et du complotisme».

Pour sa part, Marine Le Pen «espère que le Parquet va se saisir de cette abjection», tandis que Marion Maréchal-Le Pen use de l’ironie en remerciant «ce collectif de rappeurs ringards pour les milliers de voix que leur clip de haine apportera aux candidats de l’union nationale».

À noter que tous les fonds générés par les écoutes du titre seront reversés à la Fondation abbé Pierre.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, un condensé des grands titres qui font l'actualité.

2024-07-03T11:22:27Z dg43tfdfdgfd